Le développement d’outils d’apprentissage en ligne appelle à son tour de nouvelles compétences : dans les services formation des entreprises, des lieux d’enseignement ou des startups du numérique, on commence à recruter des experts en e-learning.
Consultant en ingénierie pédagogique, chef de projet #e-learning, concepteur-scénariste, concepteur de MOOC… Ces nouveaux métiers font peu à peu leur apparition dans tous les lieux où l’on dispense des formations à grande échelle : les grosses entreprises qui développent leurs modules de #formation interne en e-learning, les grandes écoles et les universités, mais surtout les entreprises qui développent les logiciels et les plate-formes d’#apprentissage en ligne (les « learning management systems » LMS).

D’abord des développeurs informatique

Les premières compétences à être mobilisées sont là encore celles des développeurs et des informaticiens. Les premières plateformes de cours en ligne ouvertes au grand public sont d’ailleurs nées dans l’univers des fans d’informatique : OpenClassrooms dispense ainsi depuis des années des cours d’informatique en ligne ; plus récemment, le groupe d’enseignement supérieur IONIS (qui abrite Epita et Epitech) a lancé IONISx, une plateforme de cours en ligne qui utilise Open edX, plateforme d’hébergement de cours numériques initiée par MIT et Harvard.

Des chefs de projet e-learning et des ingénieurs pédagogiques

Mais la conception de formations de e-learning pour les entreprises ou les institutions d’enseignement exige aussi des compétences pédagogiques. Il faut pouvoir à la fois maîtriser les nouveaux outils, les solutions techniques, concevoir des vidéos et des modules de cours en variant les médias et proposer aussi des solutions de « blended learning » mêlant la formation présentielle et à distance.

Des formations encore peu nombreuses :

  • L’université Rennes 1 propose un master ingénierie en e-formation.
  • La CCI Paris Ile-de-France Le Préau propose une formation de « Chef de projet – Apprentissage et formation en ligne  » en partenariat avec l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Le diplôme est inscrit au RNCP au niveau II (bac+4).
  • l’ISTF (Institut supérieur des technologies de la formation) dispense des formations de formateurs en e-learning : www.istf-formation.fr
  • L’université de Poitiers dispense un master « Ingénierie des médias pour l’éducation »
  • Lille 1 un master 2 « Parcours ingénierie pédagogique multimédia et recherche en formation des adultes « .

Les perspectives d’emploi ne devraient que croître et embellir.

Partagez cet article