On le dit, on le répète, pas de formation sans plaisir.
Gamifier une formation est une des façons de la rendre plus agréable et plus engageante.

Comment s’inspirer des jeux pour gamifier une formation ?

Tout d’abord, gamifier, ce n’est pas transformer une formation en jeu. Non pas que la formation soit un sujet tellement sérieux qu’on ne puisse pas s’y amuser, mais se former et jouer n’ont pas les mêmes objectifs.

Alors, comment adapter sa conception pédagogique pour y intégrer quelques mécanismes de jeu ?

Voilà 5 principes qui vont vous permettre de gamifier vos formations :

  1. au départ, il y a l’histoire. Prenez tout votre temps pour trouver la façon de mettre en scène votre contenu au travers d’une histoire intéressante et crédible.
  2. le contenu doit savoir se faire désirer. Ne donner pas tout de suite le contenu à l’apprenant, posez lui des questions qui le font réfléchir, transformer les situations dans lesquels vos apports théoriques seront utiles en énigmes à résoudre.
  3. ni facile, ni impossible. Dosez avec subtilité les étapes à franchir dans le parcours. Trop facile, l’apprenant ne se prendra pas au jeu, trop difficile, il se découragera. Idéalement, l’adaptive learning vous permettra d’ajuster l’aide apportée aux apprenants à leur niveau.
  4. à chaque effort sa récompense. Si les points 1,2,3 sont respectés, progresser dans la formation doit susciter des efforts. Si vous voulez conserver la motivation des apprenants, il est essentiel de les valoriser. Alors, oubliez les “bravo !” et “non, recommencez” et distribuez des points, des badges, des bonus… aux bonnes réponses, comme aux tentatives infructueuses.
  5. échouer n’est ni un échec ni une tentation. L’erreur est indissociable de l’apprentissage. La sanctionner n’encouragera pas les apprenants à faire des tentatives, et donc progresser vers la réussite. Par contre, ne rendez pas les échecs trop “fun” pour ne pas trop inciter les apprenants à se tromper juste pour voir ce que ça fait.

Bonne gamification !

 

et cette semaine, on vous parle aussi de :

Lire l’intégralité de la Newsletter

Et si vous ne l’êtes pas encore,
abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi à 16h

Partagez cet article