MOOC : déjà 35 000 inscrits dans les écoles virtuelles françaises

MOOC : déjà 35 000 inscrits dans les écoles virtuelles françaises

La ministre de l’Enseignement supérieur s’est réjouie de l’enthousiasme suscité par l’ouverture des MOOC, les cours en lignes gratuits, dispensés par plusieurs grandes écoles françaises dont l’Institut Mines-Télécom ou l’Ecole Centrale par exemple.

35 000 inscrits pour les cours en ligne qui ouvriront en janvier prochain : succès ! C’est ce qu’a annoncé Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur, en marge d’un forum sur le numérique et les banlieues. « Cela montre qu’il y a une grande appétence », a-t-elle indiqué.

La plateforme est appelée « FUN » pour « France Université Numérique ». Baptisés MOOC pour « Massive Open Online Course », ce sont donc des cours à distance et dispensés gratuitement. Et donc, cela signifie que n’importe qui doté d’une connexion Internet peut suivre les cours de prestigieuses écoles. Parmi elles, on peut noter l’institut Mines-Télécom, l’Ecole Polytechnique, HEC, le CNAM, Science Po et les cours de plusieurs universités (Nanterre, Panthéon-Assas, etc.).

Les inscriptions sont ouvertes depuis fin octobre sur le site www.france-universite-numerique-mooc.fr. « Ca va être un outil formidable pour la francophonie », a ajouté la ministre, puisque les cours sont en français. Attention tout de même : ces cours ne permettent pas d’obtenir un diplôme et Geneviève Fioraso « ne croit pas qu’en France on ira vers des diplômes, en tout cas pas tout de suite ».

Par Emilien ErcolaniVia L’Informaticien :  MOOC : déjà 35 000 inscrits dans les écoles virtuelles françaises.

2013-12-07T17:35:19+01:00 novembre 22nd, 2013|Categories: Cognition et Communication, Technologie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.