L’abandon d’un nombre élevé de participants (plus de 90%) constitue actuellement un écueil pour les #MOOC. Ceux-ci sont réalisés en parallèle des activités pédagogiques des institutions qui les proposent et ne connaissent pas ou peu d’intégration avec elles.

Bénéfice d’un renouveau des formats de MOOC pour les organismes de formation

Pour les organismes de #formation, s’orienter vers des MOOC basés sur le co-apprentissage en ligne présente l’avantage de s’intéresser plus finement aux motivations individuelles et aux dynamiques pédagogiques au-delà du seul apport de contenus. Il s’agirait en effet de mieux mailler ces dispositifs en ligne aux savoir-faire pédagogiques existants au sein des organismes. Ce type de MOOC tisserait et renforcerait des liens avec les entreprises par les rapprochements physiques préconisés.

Bénéfices pour les entreprises

Les entreprises vont bénéficier d’une opportunité d’échange entre cadres sur des objets d’#apprentissage ou projets opérationnels à partager. Par la promotion du co-apprentissage en ligne, ces nouveaux MOOC insistent sur la création « d’espace personnel d’apprentissage », ils renforcent l’envie d’apprendre par soi-même et encouragent une culture d’auto-formation accompagnée.

Bénéfice pour les salariés

Le principe d’apprentissage propre aux MOOC « quand et où je le souhaite » connaît des limites lorsqu’il s’agit de s’inscrire dans la durée. L’activité d’apprendre entre en friction avec son environnement et, quelle qu’en soit la modalité, nécessite toujours un effort. Le bénéfice pour les salariés est de disposer pour apprendre d’un soutien plus fort et de points d’appui avec le reste de l’offre de formation de l’organisme pour réaliser son projet individuel d’apprentissage.

Un format de MOOC renouvelé

Le format préconisé de MOOC en co-apprentissage s’appuie sur l’expérience capitalisée des X MOOC:

  • Une communication de 3 à 6 mois avant le lancement,
  • Un temps de production des contenus maîtrisés,
  • Un séquencement sur des temps ramassés sur 6 à 8 semaines maximum,
  • Des apports vidéo de qualité calibrés en durée pour rythmer les échanges,
  • Des dossiers supports et ressources complémentaires,
  • Des quiz, évaluations en cours de dispositif et des évaluations finales.

Partagez cet article