Meta et Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, annoncent le lancement de leurs “Ateliers d’initiation IA” – une initiative inédite, gratuite et ouverte à tous, sans prérequis, qui a pour but de sensibiliser les Français aux premières notions et à la prise en main de l’intelligence artificielle générative. L’objectif est de former plus de 30 000 Français d’ici la fin de l’année 2024.

A partir du printemps, 8 ateliers seront déployés à travers plusieurs villes de France : Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux. Les ateliers, qui se dérouleront durant une demi-journée, seront composés de trois thématiques :

  • Panorama de l’IA générative : présentation des différents outils existants, de la polyvalence de leurs capacités (texte, images, son, vidéo) et de la diversité des cas d’usages
  • Mise en pratique de l’IA générative avec une prise en main des différents outils via des mises en situation concrètes
  • Sensibilisation aux enjeux et au bon usage de l’IA générative : présentation des limites et des marges de progrès afin de maximiser les opportunités et le bon usage de ces technologies.

Le contenu pédagogique sera délivré par Simplon, mettant au service de ce projet toute son expertise pédagogique. Ce programme s’appuie également sur l’expertise du collectif de réflexion et d’action Impact AI qui réunit entreprises et organisations pour favoriser l’adoption d’une IA responsable. Pour faire rayonner cette initiative au sein des territoires, Simplon s’appuiera sur les écosystèmes régionaux d’emploi et de technologie tels que la French Tech, France Travail, les CCI, …

Dans une volonté de rendre ce programme accessible au plus grand nombre, les ateliers seront également disponibles en ligne via un MOOC, mettant l’accent sur de nombreux exercices pratiques. 

Partagez cet article