C’est une question fréquente lors de mes conférences sur le sujet de l’évaluation des formations : comment évaluer les formations qui portent sur des compétences comportementales ?

Qu’’en est-il des formations portant sur le leadership, l’empathie, la bienveillance, la communication non violente, le management participatif, etc. ?

Pourquoi est-il nécessaire de s’assurer du transfert de ces compétences en particulier ?

Nous ne pouvons pas faire l’économie de l’évaluation des formations portant sur ces types de compétences. Cela varie d’une entreprise à l’autre, d’un secteur d’activité à l’autre, mais ces formations représentent bien souvent une part significative du budget de formation.

Ces compétences, bien qu’utiles pour les collaborateurs et l’entreprise, sont souvent les premières victimes des coupes budgétaires, faute de démonstration claire de leur impact. En effet, à défaut de faire la démonstration de leur valeur ajoutée réelle, les directions peuvent y voir des gisements d’économies potentielles à réaliser, les considérant comme des dépenses superflues plutôt que comme des investissements stratégiques.

Passez à l’action

Pour mesurer efficacement le transfert des compétences comportementales (et autres Soft Skills), suivez ces quelques étapes :
  1. Identifiez les comportements clés à observer.
  2. Utilisez le “test de la caméra”.
  3. Utilisez l’intention de mise en œuvre.
  4. Mesurez concrètement le transfert.

En appliquant ces étapes, vous serez en mesure de prouver la valeur ajoutée des formations visant à développer des compétences “non techniques” et de renforcer leur impact sur le terrain.

Partagez cet article