Comment engager les apprenants dans un jeu d’évasion lorsqu’ils sont en classe entière et qu’il est difficile d’avoir une salle dans laquelle mettre en place un escape game réel ? Comment travailler autour d’un jeu qui comporte à la fois sur des supports physiques et numériques ?

Si l’escape game est un outil particulièrement efficace pour engager les apprenants dans les apprentissages et développer cohésion, coopération et collaboration, certains obstacles peuvent faire peur à l’enseignant souhaitant se lancer. En effet, le nombre d’apprenants, souvent entre 25 et 30, est contraignant et il n’y a pas toujours la possibilité de dédoubler ces derniers. Avoir une salle que l’on peut préparer en amont est également parfois complexe.

L’escape cards est une activité qui permet de varier les modalités de la mise au travail des apprenants. Comme pour un escape game, les joueurs doivent résoudre en équipe des énigmes autour d’un objectif ou d’une mission, en coopérant dans un temps donné.

L’escape cards permet à plusieurs groupes de jouer simultanément, quelle que soit la taille du groupe-classe. Il est aussi possible pour l’enseignant de différencier lesdits groupes et donc d’adapter l’exercice aux difficultés et besoins des élèves.

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2022/10/25/les-serious-escape-cards/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article