Ă€ tort ou Ă raison, le fait de disposer d’une plateforme de formation est souvent considĂ©rĂ©e comme un prĂ©requis indispensable lorsque l’on se lance dans des projets de digitalisation de ses formations. Pour les responsables formation qui font le choix de s’Ă©quiper, une analyse de ses besoins suivie d’une Ă©tude du marchĂ© sont des Ă©tapes nĂ©cessaires. L’Ă©volution rapide et permanente de ce marchĂ© des plateformes permet d’en tirer des enseignements intĂ©ressants, l’un d’eux Ă©tant notamment une plus grande cohĂ©rence entre notre conception de la formation et la manière dont celle-ci est outillĂ©e. D’oĂą venons-nous et oĂą allons-nous avec nos plateformes de formation ?
Ă€ l’origine, il y avait des plateformes LMS
Les premières plateformes LMS (Learning Management System) ont Ă©tĂ© inventĂ©es il y a près de 30 ans. Initialement, elles avaient vocation Ă dĂ©ployer les contenus de formation et Ă les diffuser aux apprenants, permettant notamment de s’assurer du respect de la conformitĂ© des publics visĂ©s Ă certaines règles (par ex. les collaborateurs, les fournisseurs…).
Puis vint le temps des plateformes LEP
Les plateformes LMS ont néanmoins progressivement évolué, de façon à intégrer les retours des utilisateurs (des précurseurs qui, pour beaucoup, ont essuyé les plâtres). Parmi les évolutions, nous pouvons noter :
– la possibilitĂ©, croissante, de gĂ©rer davantage de modalitĂ©s d’apprentissage : le prĂ©sentiel via des fonctionnalitĂ©s de TMS (Training Management System), le blended learning, etc. ;
L’avènement des plateformes LXP
Faut-il aller plus loin dans le dĂ©veloppement des plateformes ? La rĂ©ponse se trouve peut-ĂŞtre du cĂ´tĂ© d’un nouveau type d’acteurs identifiĂ© par Gartner (Gartner Market Guide for Corporate Learning Studies, mai 2018) : les plateformes LXP (Learning Experience Platform). Du moins, cela dĂ©pend de la manière dont on dĂ©finit ce nouveau type de plateforme.
…
Repéré depuis https://blog.myskillcamp.com/fr/lms-lcms-lep-lxp-quelles-plateformes-equiper