L’étude choisie porte sur la formation des tuteurs et des tutrices en ligne et les aspects qu’elle doit recouvrir dans le but d’améliorer leurs interventions pédagogiques. Suivant une démarche phénoménologique, les auteurs de l’article ont mené une enquête auprès du personnel tuteur de l’UNISA* afin de recueillir leurs réactions et témoignages à la suite d’une formation suivie dans le cadre de leur développement professionnel.

Cette démarche découle des constats mentionnés dans la littérature qui stipulent que les personnes tutrices sont peu formées et outillées à assumer adéquatement leur rôle de facilitateurs des apprentissages en ligne. Ce manque de formation a notamment été traduit par une insuffisance des connaissances suivantes et sur lesquelles il importe d’orienter la formation du personnel tuteur : (1) le rôle même des personnes tutrices en ligne, (2) les théories entourant les principes d’andragogie et de pédagogie (par exemple l’importance de la théorie constructiviste et de ses dérivés), (3) l’environnement d’apprentissage numérique, (4) l’utilisation et l’intégration optimales des technologies dans l’environnement d’apprentissage.

Appréciation et utilisation potentielle

 

La dimension phénoménologique de l’étude est très intéressante en ce qu’elle pousse à poser une réflexion sur un double niveau :

  • la compréhension même du rôle des tuteurs et des tutrices en ligne
  • le type de formation qu’il est pertinent de mettre en place.

—————

Repéré depuis https://pedagogie.uquebec.ca/veille/limportance-de-former-les-tuteurs-et-tutrices-pour-ameliorer-leurs-interventions

Partagez cet article