Un employé qui démissionne, c’est une grosse perte pour l’entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’un meilleur élément. Son départ peut en effet réduire la productivité et détériorer l’ambiance au travail. La rétention des employésconstitue pourtant un défi difficile à relever pour beaucoup de sociétés.
C’est ici que la formation continue entre en scène. Des études montrent qu’elle peut devenir un outil de fidélisation des employés efficace. Voici comment la formation permet de retenir les talents.
Les statistiques sur les démissions en France
Les chiffres de la DARES montrent bien que le nombre d’employés qui démissionnent est accru. En effet, ils affichent un taux de démissions supérieur à 22% en France (CDI et CDD confondus).
Le phénomène de la « Grande Démission » qui a débuté aux Etats-Unis a donc atteint la France. Les départements des Ressources Humaines ont du mal à gérer les talents et à retenir les employés.
La cause reste méconnue. Mais en général, les employés se montrent particulièrement exigeants quant à leur bien-être. Ils se montrent aussi de plus en plus ambitieux. Ils ont ce désir de progresser et de vivre de nouvelles expériences.
Comment la formation peut-elle permettre la rétention des collaborateurs ?
Fidéliser les employés, c’est avoir une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée. La société pourra alors booster sa productivité et avoir plus de rentabilité. La question qui se pose est : comment la formation pourrait-elle permettre la rétention des collaborateurs ?
- En développant les compétences des salariés
- En améliorant leur capacité au travail
- En boostant la créativité des employés
- En augmentant la satisfaction des salariés
- En créant une sensation d’appartenance
- En optimisant l’attractivité de la société
- En prouvant la reconnaissance aux employés
- En améliorant l’ambiance au travail