Libération de l’apprenance à l’ère du numérique — Thot cursus

Libération de l’apprenance à l’ère du numérique — Thot cursus

Qu’est-ce que l’apprenance ?

Depuis l’ouvrage de Philippe Carré « L’apprenance » écrit en 2005, les prévisions voire les « prophéties » annoncées se réalisent. Nous glissons d’un monde administré et sous régulation des partenaires sociaux à un monde fondée sur la libre coopération des individus entre eux. Dans cette perspective l’apprenance est un auto-saisissement de soi pour évoluer dans la société. L’apprenance peut se lire à 3 niveaux :

  • Au niveau micro  Philippe Carré insiste sur l’idée de pouvoir, savoir et vouloir agir. C’est la dimension psychologique de l’apprentissage. Actuellement la neuro-pédagogie tient les feux de la rampe et les conférenciers et experts cherchent les secrets pour capter l’attention des apprenants et sa persistance dans l’apprentissage. Ils utilisent des LMS ou Learning Management System qui sont encore trop souvent des « Teaching Management System » centrés sur les seuls besoins de contrôle des gestionnaires et des enseignants.
  • Le niveau méso concerne l’environnement immédiat d’apprentissage. Fournit-il suffisamment de ressources et de soutien pour agir avec efficience et motivation ? Est-il capacitant ? Quelle est la dimension communautaire et collaborative embarquée ? Tire-t-on assez profit des réseaux sociaux pour apprendre ? Quelle est la valeur des apprentissages informels ? Ce sont les questions nouvelles qui se posent.
  • Le niveau macro concerne la culture, et tous les repères invisibles qui lient la société (par exemple le temps, l’argent, les idéaux types). Ces liens invisibles sont les plus difficiles à nouer. Ils se sont durcis à force d’habitudes. Il s’agit pour les innovateurs de toucher les structures des systèmes et pas seulement de transposer des pratiques anciennes vers des pratiques réputées innovantes. Il est possible de sourire lorsque l’on voit certains des usages numériques des tablettes numériques qui renvoient aux usages des ardoises et des craies. La technologie est insuffisante pour faire évoluer la pédagogie.

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/41094/liberation-de-lapprenance-a-lere-du-numerique#.W7ootBMzYW9

2018-10-07T22:18:17+02:00octobre 8th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous