Favoriser les communautés d’apprentissage
Voilà comment cette approche est définie par l’auteur

« Fostering Communities of Learners (FCL) is a constructivist teaching model that emphasizes democratic, student-centred, and inquiry-based instruction oriented toward the development of higher order understanding by means of complex, authentic tasks, collaborative scientific research, and reciprocal teaching (Mintrop, 2004; Shulman & Sherin, 2004).

Les mots clés :

Constructiviste (le constructivisme selon Piaget, la connaissance est construite )
Démocratique (l’apprenant a voix au chapitre il décide, il a son mot à dire)
Centrées sur l’apprenant (on part des besoins de l’apprenant … et non pas d’un programme à faire ingurgiter)
Basée sur la recherche / l’enquête (Les ressources ne sont données, il faut aller les rechercher, les trier, les évaluer, …)
Orientée sur des apprentissages de haut niveau (haut niveau cognitif et non pas des apprentissages situés en bas de la Taxonomie de Bloom)
Reposant sur des tâches complexes, authentiques de recherche collaborative (des tâches donc riches, pouvant être réalisées selon différentes manières impliquant la collaboration ou a minima la coopération, et se traduisant par un résultat avec une utilité sociale et économique (construire une éolienne, une application informatique, une oeuvre d’art, un film documentaire, un rapport d’étude …)

Créer une situation pédagogique ouverte (une illustration du processus)

Quelle que soit la voie que l’on suive, la création d’une situation pédagogique, part toujours de deux ou trois considérations – L’objectif global d’apprentissage, le public cible et le contexte (de l’action)
L’objectif est global et va nous guider dans la construction de la situation, quelle est l’intention pédaogique? Qu’est-ce l’on attend/espère en termes d’apprentissage? Quels Connaissances, méthodes, techniques, savoir-faire veut-on faire acquérir ?
Le public cible (même s’il n’est pas homogène) doit être défini de manière précise, notamment en terme de pré-requis, et motivation initiale et finale. Par ailleurs, Nous l’avons vu à l’instant, la prise en compte des caractéristiques de la ZDP est une dimension critique à prendre en compte, quelques soient les publics et objectifs.
Le contexte dans lequel la mise en situation aura lieu aura une incidence forte par l’ensemble de contraintes qui vont en découler:  l’espace, le temps, les technologies disponibles : un atelier de 45 minutes dans le cadre d’une conférence, un projet étalé sur une année ou un semestre universitaire ne seront pas exposés aux mêmes contraintes et ne permettront pas d’atteindre les mêmes résultats

—————

Repéré depuis https://www.eumathos.com/les-situations-pedagogiques-ouvertes/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article