En tant que professionnels de la formation, la plupart d’entre nous admettrons que lorsque nous rassemblons une pile de formulaires d’évaluation, notre attention se porte d’abord sur les questions en rapport avec l’animation de la session. C’est juste humain ! Nous voulons tous savoir si les participants nous ont appréciés, s’ils pensent que nous avons fait du bon travail et si nous avons atteint nos objectifs. Mais que faire si je vous dis qu’une grande partie des commentaires que vous obtenez n’est pas vraie ?
1. Le participant n’est probablement pas qualifié pour répondre à la question
Une question que nous voyons régulièrement : «Le formateur possède de bonnes connaissances sur ce sujet».
Le problème avec cette question est que les participants ne maîtrisent pas forcément le sujet. Alors, comment sauraient-ils si ce que le l’animateur a enseigné est réellement correct ? Ce rôle incombe à quelqu’un d’autre et ce avant que la session n’ait lieu.
2. Le participant n’est peut-être pas à l’aise pour répondre honnêtement à la question
Lorsque nous demandons à nos participants d’une formation d’évaluer directement la performance de leur formateur, cela crée de l’anxiété pour de nombreuses personnes dans la plupart des cultures. C’est comme si on marchait vers quelqu’un et qu’on lui demandait: «Est-ce que tu m’aimes ?». Dans la plupart des cas, la personne interrogée répondrait simplement “oui” pour ne pas blesser la personne l’interrogeant.
Repéré depuis https://blog.formaeva.com/vos-participants-%C3%A0-la-formation-ne-vous-disent-probablement-pas-la-v%C3%A9rit%C3%A9