Les formes de la reconnaissance

La reconnaissance est un acte social performatif qui habilite la personne reconnue dans son pouvoir de connaître et d’agir. Cet acte formel ou informel produit des effets par sa simple énonciation, c’est pourquoi il est désigné comme performatif au sens du linguiste Austin. L’expression verbale produit un effet.

Qui reconnaît?

La question de qui est habilité à reconnaître est importante quant aux effets produits. L’impact est en effet différent si c’est notre ami d’enfance, un conjoint, un proche, un pair, une commission ad hoc de spécialistes, un jury aléatoire, un professeur, un enseignant, un éducateur, des auditeurs, ue assemblée votante, voire un algorithme qui reconnaît quelque chose qui vous distingue.

Qu’est ce qui est reconnu?

La reconnaissance qu’elle soit donnée ou attendue s’attache à une qualité, un savoir-faire, une compétence, un tour de main, une connaissance, une aptitude, une capacité, un savoir, une expérience, une contribution, un résultat ou un potentiel qui se distingue du commun.

Comment reconnaître ?

Il existe une variété de façon d’obtenir une reconnaissance selon les activités humaines:

  • l’assiduité à des pratiques et l’accumulation de preuves au quotidien,
  • la confrontation à un référentiel, une norme d’usage prise en référence,
  • la production de travaux de traces qui marque un apprentissage (devoir, projet, réponse à des QCM, passage d’épreuves pratiques ou théoriques),
  • la réponse aux questions d’un jury à l’occasion d’une soutenance orale ou de l’argumentation d’un mémoire ou d’une note de synthèse,
  • la recherche et l’expression de preuves,
  • la recommandation d’un ou plusieurs professionnels proches de celui à reconnaître,
  • être observé en action, voir des résultats connus,
  • une enquête sur les activités effectuées.

Quels sont les effets de la reconnaissance?

Les effets de la reconnaissance attestent un accroissement de connaissances et de maîtrise ou des résultats probants dans un art, une discipline ou une activité humaine. Dans un processus de recrutement, ils rassurent un employeur pour l’attribution d’un poste. Ils justifient une augmentation de salaire. Ils permettent d’augmenter l’estime et la confiance en soi, ou le sentiment d’efficacité personnelle.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/41537/les-badges-ameliorent-ils-la-reconnaissance-des-savoirs