Le mot placebo vient du latin «  je plairai », au Moyen-Age le mot a pris un sens figuratif, une personne qui cherche à plaire exagérément, souvent de manière hypocrite, le 19ième siècle en fait un mot de médecine, donner un médicament pour faire plaisir au patient.

Robert Merton dans « Social theory and social structure », 1957, développe la notion d’attente de rôle particulièrement intéressante dans le monde de l’entreprise.
Un formateur adoptera naturellement des attitudes de sérieux, de responsabilité, d’écoute parce que son rôle social l’exige. L’effet placebo bénéficie de ce phénomène : « je suis formé, donc je suis censé devenir meilleur », « je me comporte comme quelqu’un qui progresse », « je constate des progrès ». La formation doit investir sur le marketing de la formation avec la reconnaissance symbolique de l’expérience et valoriser l’identité professionnelle de l’apprenant.

Que dit la science ?

Edward Deci et Richard Ryan ont montré (Instinsic motivation and self-determination in human behavior, 1985) que l’homme a besoin d’autonomie, de compétence, se sentir efficace et d’affiliation d’être ensemble pour avoir une motivation intrinsèque forte. Le sentiment de compétence influence l’apprenant à réussir son parcours de formation. « La compétence doit être nourrie pour que la motivation intrinsèque puisse s’épanouir ». Lorsque les apprenants reçoivent un feedback positif, cela a des conséquences sur leur performance.

Que peut-on en penser ?

Reconnaître l’existence d’un effet placebo dans la formation n’est pas pour autant une disqualification du phénomène. Il ne s’agit pas tant d’en faire une condamnation au nom de la manipulation, ou d’un dévoiement face à la formation objective, mais plus d’un levier pédagogique qui permet de favoriser les apprentissages. Instaurer une attente positive réaliste en amont de la formation, c’est marketer la formation, donner l’envie pour améliorer la performance. Mettre en scène les premiers succès de l’apprenant est une façon d’organiser le sentiment d’efficacité de l’apprenant en s’appuyant sur la reconnaissance du groupe est un outil pédagogique qui accompagne la volonté de l’apprenant d’apprendre.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI