Le grand événement VIVATECH 2022 vient de s’achever et le metaverse était partout. Le metaverse unique tel l’internet n’existe pas encore mais qu’en est-il de son application liée à l’éducation ?

Le métaverse dans l’éducation

Ce n’est pas un campus virtuel ! En effet, pour que son potentiel soit optimisé, il est nécessaire de proposer des expériences d’apprentissage non reproductibles dans un campus ou même lors d’un stage ! Il s’agit de proposer aux apprenants des expériences d’apprentissage immersives uniques (ILE  – IMMERSIVE LEARNING EXPERIENCE©) au cœur de campus physique dans un lieu pour explorer et expérimenter des situations de formation exclusives et intenses. Cette approche innovante et immersive peut s’appuyer sur la neuro-éducation et la technologie pour créer des expériences d’apprentissages qui maximisent l’ancrage des connaissances des apprenants. Nous recevons tous une multitude d’informations grâce à nos sens. Notre attention joue le rôle de filtre hyper-sélectif de ce qui mérite d’être mémorisé. Ces expériences permettent d’améliorer sensiblement l’attention et la captation des savoirs grâce à son approche phygitale (physique+digitale), sensorielle et immersive. Une approche qui doit éviter l’écueil des neuro-mythes, lesquels sont des croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau humain. Dans le métaverse, il s’agira également de garantir la qualité des expériences pédagogiques immersives, des expériences complémentaires aux cours en présentiel et aux plateformes expérientielles “online” (Learning eXperience Platforms) qui ne disparaitront pas loin de là !

Le métaverse au service de l’humain et de la pédagogie

La valeur ajoutée du métaverse dans l’enseignement c’est l’humain qui la créée ! Réinventer l’expérience des apprenants avec des formations immersives s’imagine en restant centré sur l’humain tout en ne perdant pas de vue les objectifs pédagogiques. De plus, un nécessaire travail d’acculturation au numérique et de conduite au changement doit être pris en compte pour accompagner tous les collaborateurs, dont les enseignants. Il est cependant humain de traiter le métaverse avec scepticisme, il y aura des obstacles techniques et peut-être même des embuches mentales par rapport à la vision idyllique qu’on peut se faire aujourd’hui du futur métaverse unique. Cependant, l’enseignement supérieur se doit d’embrasser le volet pédagogique du métaverse et ainsi créer du contenu éducatif de qualité en se basant sur des expériences d’apprentissage immersives toujours au service de la réussite des étudiants.

—————

Repéré depuis https://www.journaldunet.com/management/formation/1512901-le-metaverse-au-service-de-la-pedagogie-une-revolution-dans-l-enseignement-superieur/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article