Les e-learning réglementaires sont des points de passage incontournables pour un salarié nouvellement embauché. Les sujets sont multiples comme la sécurité, la lutte contre le blanchiment ou encore faire respecter la loi sur le démarchage téléphonique.

1 – Dans la tête de l’apprenant

J’ai vécu une formation non consentie !  

La souris qui s’agite d’agacement ou les paupières qui pèsent une tonne, nous sommes devant notre formation réglementaire en ligne qui n’en finit pas. Nous avons la sensation d’être pris au piège. Nous écoutons une voix off nous parler de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à Sapin 2 et notre cerveau lui pense à noël et chantonne Jingle Bells. C’est la réalité de l’apprenant devant son e-learning sur la corruption. 

2 – Pédagogiquement vôtre

Le dilemme Il est vrai que pédagogiquement, une formation réglementaire est un défi intéressant pour un concepteur e-learning qui se respecte. Nous pouvons faire comme dans l’article de teach up (2): “Introduire le sujet de manière positive, découper sa formation en plusieurs petits modules, simplifier le message, travailler le storytelling, designer l’expérience, Gamifier et valoriser les interactions.” Mais ce n’est pas si facile…

3 – La souffrance du concepteur

Se pendre ou Mettre en forme un PowerPoint de 80 pages 

La bataille est longue et émotionnellement compliquée pour arriver à un résultat très décevant, esthétiquement potable, mais pédagogiquement catastrophique. La surcharge cognitive est à toutes les pages et l’apprenant ne retiendra rien du module contrairement à ce que les experts métier pensent. 

Conclusion

Je salue tous ceux comme moi qui conçoivent ce genre de module. C’est un mélange de frustration et d’enthousiasme, une forme d’artisanat complexe ou nous devons tirer de matériaux pauvres un substrat d’excellence pédagogique. 

—————

Repéré depuis https://www.linkedin.com/pulse/e-learning-r%25C3%25A9glementaires-%25C3%25A0-la-recherche-du-temps-perdu-travers/?trackingId=E8S5YVk3Nq0Fx2dO4EujkQ%3D%3D

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article