Un serious game est un jeu-vidéo adapté à une problématique métier. Destiné aux employés d’une entreprise, il leur permet d’acquérir de nouvelles compétences en simulant une ou plusieurs situations. Pour William Peres, Fondateur & PDG de Serious Factory, ce type de jeu-vidéo est intéressant pour les entreprises dans la rétention des employés. « Ils ont besoin d’évoluer, d’apprendre de nouvelles choses. Une dose de fun et de gamification permet de les intéresser davantage », a-t-il déclaré sur scène. Dans l’acquisition de compétences, 10% passent par la formation, 20% par le partage et 70% par l’expérience.

Quelques exemples de serious games

William Peres a ensuite donné quelques exemples de collaborations avec des marques. Avec easyJet, c’est le contact client dans l’aéroport qui a été proposé en exercice. La société a pris des photos à 360° afin de constituer le décor et rendre la scène plus immersive. 6 000 agents ont été formés et la simulation a permis d’augmenter de 4% la résolution des questions au premier contact. Le groupe Thalès a quant à lui mis en place un serious game pour apprendre les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. L’utilisateur est confronté à une brèche dans le pare-feu d’une entreprise. Pour la SNCF, il est question de former sur l’aiguillage des trains. Toutes les situations peuvent être retranscrites à travers des scénarios définis par les entreprises.

—————

Repéré depuis https://www.tom.travel/2022/04/21/comment-les-technologies-de-formation-immersive-et-gamifiee-ameliorent-la-marque-employeur/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article