Denis Beautemps, samedi dernier, dans le Vercors, un cycliste de 50 ans qui avait chuté a pu être réanimé grâce au massage cardiaque prodigué par les témoins de l’accident, avant l’arrivé des pompiers. Aujourd’hui, combien de personnes seraient-elles capables de réagir ainsi face à une telle situation ?

C’est une bonne question. Nos formations permettent au plus grand nombre de se former, malgré les protocoles Covid, en vigueur depuis 2020. On essaie d’inciter les gens à se former de plus en plus et ces JMPS, ces Journées Mondiales des Premiers Secours, sont là pour faire connaitre ce que l’on propose.

C’est efficace d’apprendre les gestes de premiers secours en E-learning ?

Tout à fait, cela permet de se recycler plus facilement également. Mais bien sûr, il faut que la formation soit validée en présentiel, avec des exercices pratiques. Mais le temps de formation en présentiel est divisé par deux. Quand on est confronté à une situation d’accident, en général, c’est auprès de proches. Et les gestes à pratiquer sont simples et viennent un peu automatiquement. Le numérique, je le répète, favorise une sorte de formation continue.

—————

Repéré depuis https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/invite-de-la-redaction-denis-beautemps-president-de-la-croix-rouge-en-isere-1631257785

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article