Le droit à l’erreur en formation

Il est difficile d’accepter de laisser à ses apprenants le droit à l’erreur. Pourtant, c’est un élément puissant de sa formation. Voyons cela.

En théorie, le droit à l’erreur semble acquis. « L’erreur est humaine », dit-on. Ou encore « on apprend de ses erreurs ». Pourtant, en formation, il apparaît difficile d’accorder ce droit à l’erreur, d’accepter de laisser ses apprenants se tromper. 

Peut-être parce qu’on a souvent en tête des dispositifs très classiques comme « bloc de contenu > question de vérification > feedback sur la réponse ». Et il est vrai que dans ce cas, laisser l’apprenant dans l’erreur un moment, n’est pas très pertinent.

Peut-être aussi est-ce dans un souci de gain de temps… Mais là encore, ne vaut-il pas mieux laisser un apprenant quelques minutes dans l’erreur pendant sa phase d’apprentissage pour ancrer plus durablement un enseignement ? Car oui, il existe bien d’autres manières de mettre l’apprenant au cœur de sa formation et c’est ce que je vous propose de découvrir à travers cet article.

D’OÙ VIENT NOTRE RAPPORT COMPLEXE À L’ERREUR ?

Peut-être le saviez-vous ? Ce rapport de peur, de jugement, vis-à-vis de l’erreur est une réalité très forte en France, alors qu’elle n’est pas autant marquée dans les pays nordiques ou certains pays anglo-saxons.

POURQUOI LAISSER NOS APPRENANTS SE TROMPER EST UNE BONNE CHOSE ?

Parce que se tromper est un processus normal, sain et nécessaire.

Demandez-vous : quel meilleur moment pour commettre des erreurs que durant un temps de formation ? (soit le moment où nos erreurs n’auront pas de conséquences graves). Ainsi, donner le droit à l’erreur à l’apprenant, c’est lui proposer une philosophie pédagogique qui se résumerait ainsi : “Se tromper maintenant pour être prêts ensuite”.

ALLEZ AU BOUT DE SON ERREUR

Permettre aux apprenants de se tromper est une chose, mais leur permettez-vous réellement d’aller au bout de l’erreur? Ont-ils la chance d’observer par eux-mêmes les conséquences de leurs actions avant qu’une rétroaction ne leur soit proposée ? (principe du feedback différé).

CONCLUSION

Vous avez probablement appris quelque chose par l’expérience n’est-ce pas ? En faisant une erreur que vous vous êtes promis de ne pas refaire. Eh bien n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ou à nous dire comment vous intégrez le droit à l’erreur dans vos parcours de formation !

Partagez cet article

Aller en haut