Commencer une formation par la théorie avant la pratique : quelle efficience ?

Cette façon d’envisager le démarrage d’un cours est fondamentale. Elle peut être remise en question quand on constate les décrochages ou des chutes de motivation.

Alors que nous restons dans une posture réceptive, l’intervenante répond à des questions que nous ne nous sommes pas posées. Je ne suis pas sûr que lorsque la pratique est abordée, nous nous souviendrons de cette masse de concepts.

La diversification des activités participe incontestablement à une motivation plus accrue des apprenantes, cf cette recherche menée en 2018. On y décèle, grâce à un cas concret, l’analyse de l’évolution de la motivation chez les étudiantes si l’on diversifie les stratégies pédagogiques dans le cadre d’un même cours. La motivation demeure élevée tout au long de la session d’apprentissage.

L’apprenante rentre dans une dynamique motivationnelle si elle a la perception de 3 choses au niveau de la tâche à laquelle on l’invite. Perception de :

La compétence : suis-je capable de réaliser ce travail ?
La valeur de la tâche : est-ce important ce que je dois faire ?
La contrôlabilité : ai-je le contrôle de la situation et suis-je maître à bord ?
Enfin, la couche numérique peut s’avérer parfois pertinente si l’on fait en sorte qu’elle apporte une valeur ajoutée à l’apprentissage. Dans notre phase de contextualisation avec les apprenantes, au moment de présenter leurs travaux, il est possible de les faire sortir de leurs habitudes inculquées souvent par leurs enseignantes. Il m’arrive d’interdire le PowerPoint comme support de présentation. Ceci pousse les apprenantes à faire preuve de créativité en trouvant d’autres moyens pour faire leur présentation. Ainsi, dans les formations que j’anime, certaines ont fait une présentation sur des cartes mentales, d’autres ont créé un quiz et l’ont fait en synchrone avec le groupe. Le rendu le plus créatif qu’il m’a été donné de voir était une pièce de théâtre conçue en 30 minutes par un groupe de stagiaires sur la sensibilisation aux fake news.

En conclusion, si l’on sort du schéma classique théorie-pratique, on découvre la possibilité de démultiplier nos activités.

—————

Repéré depuis https://www.innovation-pedagogique.fr/article11292.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article