La pédagogie de l’ignorance testée à l’ESC Troyes

La pédagogie de l’ignorance testée à l’ESC Troyes

Enseigner ce qu’on ignore. C’est le pari de Régis Martineau, docteur en sciences de gestion, et professeur spécialisé en management des organisations à l’ESC Troyes. Pour cette première expérimentation, il s’inspire de la méthode du « maître ignorant », qui prend le contre-pied des pédagogies traditionnelles.
 Au XIXe siècle, le pédagogue français a développé la du maître ignorant, qui repose sur l’idée qu’il n’y a pas d’inégalité des intelligences, mais plutôt une inégalité des efforts. L’idée de départ est de dire que c’est l’apprenant qui doit développer sa propre connaissance sans chercher à imiter le professeur, pour être dans la construction et non dans la répétition.
La place de l’enseignant reste très importante. Notre rôle est de les pousser, et d’agir comme un déclencheur. C’est aussi un effort pour l’enseignant qui ne doit pas céder aux sollicitations parfois nombreuses des étudiants. Aujourd’hui, je prépare en amont un polycopié qui est à leur disposition dès le début du cours. Mais à terme, l’idée est de ne plus donner de polycopié car ils ont toute l’information nécessaire sur Internet ou à la bibliothèque.

devrait être le livre de chevet du et du pédagogue. L’important n’est pas de maitriser le sujet mais de réussir la maïeutique de l’apprenant : à lui de trouver la bonne réponse grâce à sa recherche et sa réflexion.

Repéré depuis La pédagogie de l’ignorance testée à l’ESC Troyes – Educpros

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.