Maintenant que nous savons que faire en amont de la formation, nous allons voir comment utiliser la méta-cognition au début de celle-ci.

3 – Se positionner en se questionnant

Demandez-vous et à vos apprenants quelles sont les connaissances antérieures en rapport avec le cours ou avec le problème et quels sont les éléments qui les composent. Se questionner sur les choses déjà connues permet de mieux appréhender une nouvelle connaissance. En effectuant cela, vous amènerez vos apprenants à se rendre compte que les nouvelles connaissances abordées ne sont pas si éloignées de ce qu’ils connaissaient déjà. Ils auront ainsi moins peur de se lancer dans un processus d’apprentissage. Ils vont aussi réfléchir à leur planning d’apprentissage en se demandant par quoi il serait bon de commencer. Vous pourrez de cette manière les amener à réfléchir à l’exploitation de ces nouvelles compétences en milieu professionnel.

4 – Définir ses forces et ses faiblesses

Vous pouvez aussi leur proposer d’établir un tableau à 2 colonnes qui pourra les aider à travailler leurs points faibles et améliorer leurs points forts. La première colonne sera composée des forces et des connaissances qu’ils ont déjà, mais aussi des aides dont ils disposent pour avancer. La seconde colonne répertoriera leurs faiblesses et leurs blocages. Ce tableau donne une idée claire des capacités et des possibilités que possède l’apprenant afin de l’aider à définir ses propres objectifs et sa manière de les atteindre.

—————

Repéré depuis https://sydologie.com/2023/06/la-metacogni-quoi-acte-3-au-debut-de-la-formation/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article