Peut-on dessiner son cours avant de le dispenser ? Un enseignant peut-il s’immiscer dans la peau d’un designer pour innover en pédagogie, en créant par exemple des séances dont les objectifs peuvent être différents : produire du contenu, analyser des données, échanger sur des concepts ou des mécanismes, produire des questionnements avant de travailler pour y répondre, évaluer le niveau de connaissances ou les évolutions de compétences de ses élèves… ? Peut-être que s’inspirer des designers, penser et agir comme eux (qui n’a jamais entendu parler du design thinking ?) peut devenir pour lui une approche intéressante ? A vous de juger…
Théoriquement, le design pédagogique peut se concevoir comme un processus d’organisation, de création et de structuration d’expériences d’apprentissage qui tient compte d’objectifs éducatifs, du besoin des apprenants et de moyens pédagogiques que l’enseignant met en œuvre. Il consiste à concevoir des cours, voire des cursus ou des formations, de manière systématique et réfléchie, en s’appuyant sur des théories de l’apprentissage, des approches didactiques et des outils technologiques. Mais surtout puisque l’on parle de design, il s’agit d’une démarche itérative, souvent participative, qui intègre des phases d’analyse, de conception, de développement, de mise en œuvre et d’évaluation de ce que l’on produit, qu’il s’agisse de cours ou de dispositifs de formation.
Quelques étapes pour y parvenir :
- intégrer des activités collaboratives dans son enseignement.
- pratiquer une pédagogie active.
- utiliser des technologies et des outils numériques collaboratifs.
- accompagner les enseignants.
- penser à faire des évaluation collaboratives.
En conclusion, s’inspirer des principes du design pour construire des cours innovants permet de repenser la place des étudiants dans le processus d’apprentissage. En les intégrant comme « usagers actifs », les méthodes pédagogiques deviennent plus collaboratives et centrées sur leurs besoins. Cette approche stimule l’engagement et la motivation. Elle favorise un meilleur ancrage des connaissances et développe des compétences essentielles comme la pensée critique et la créativité. En transformant son cours en espace itératif, où les retours et les ajustements avec ses apprenants sont réguliers, les enseignants et leurs étudiants peuvent co-construire un environnement d’apprentissage dynamique et enrichissant.