Pour que la “formation sur le tas” soit une véritable formation | Thot Cursus

Pour que la “formation sur le tas” soit une véritable formation | Thot Cursus

Plonger immédiatement un apprenant en situation réelle, lui apprendre à nager en le jetant à l’eau… Est-ce une #méthode de #formation ou une stratégie d’économies à court terme ?
La vie professionnelle nous confronte souvent à des situations où il faut apprendre directement face à la difficulté. Cet #apprentissage se fait parfois dans l’urgence. Parce que les environnements évoluent rapidement, nous devons faire face à des problèmes auxquels aucune formation ne nous a préparés…
Nous sommes en novembre 1969. Alan Bean, pilote du second module lunaire regarde par le hublot. Son coeur se met à battre. Il y a beaucoup plus de cratères que lors des simulations. Il ne sait pas où alunir. Pour retrouver ses esprits, il regarde ce que lui disent ses instruments qu’il connait bien, et qui le rassurent. Puis il regarde à nouveau par le hublot. Le coeur se remet à battre, mais moins fort… il revient à ses instruments et se calme à nouveau. Et enfin il regarde encore le sol, et tout lui semble plus accessible.

“On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres”

Ce modèle, dans sa présentation classique, place l’individu seul face à une difficulté ou une situation d’apprentissage. Mais face aux situations complexes, on apprend moins bien et moins vite si on reste seul. “On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres” nous dit Philippe Carré.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous