Développée par le psychologue anglais Tony Buzan [1], la Mind Map semble reproduire sur le papier – ou sur écran – le fonctionnement des réseaux neuronaux. Permettant de visualiser la pensée, la pratique qui en découle, ou Mind Mapping, investit le champ de la #formation. Avec en perspective pour vos collaborateurs, une nouvelle façon de structurer leurs projets et une créativité vivifiée. Et d’autres bénéfices présentés par Sylvie Latour, consultante docendi à l’origine de la formation Communication visuelle.

LE MIND MAPPING : UNE PRATIQUE ENCORE MÉCONNUE

Traduite par carte mentale ou carte heuristique, la Mind Map constitue un #outil de visualisation de l’information et des idées. Sur un même champ visuel, elle permet de reprendre, au moyen de mots clés ou de pictogrammes

LE MIND MAPPING : COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour Tony Buzan, notre cerveau fonctionne selon le principe de la pensée irradiante : une idée principale « explose » ensuite en de multiples idées secondaires, par association. Un mode opératoire corroboré par les neurosciences.

LE MIND MAPPING ET SON IMPACT SUR LES ACTIONS DE FORMATION

De la conception de la formation (pour réfléchir à chacune des séquences et construire le déroulé pédagogique) à son animation, cet outil s’avère précieux. Il permet de poser son plan et ses idées clés de façon synthétique, sans devoir se raccrocher à un texte trop linéaire.

Si le recours au Mind Mapping facilite l’organisation de l’information et sa mémorisation, il transforme également vos collaborateurs en les dotant d’un outil extrêmement opérationnel en toutes situations. Très souvent, le Mind Mapping participe d’une reconquête de la confiance en soi en décuplant créativité et productivité.

Partagez cet article