PROBLÉMATIQUE PÉDAGOGIQUE :

Quels sont les enjeux de l’utilisation de la carte mentale sur un support numérique ? Comment amener les élèves à construire eux-mêmes leurs cartes mentales à l’aide d’un support numérique ? Comment privilégier l’utilisation des cartes mentales centrée sur l’apprenant dans le cadre des parcours des ceintures de compétences ou dans le cadre des activités permettant la conceptualisation et la hiérarchisation de l’information ?
La carte mentale convoque à la fois le plaisir, la créativité, des choix personnalisés (images, couleur), une organisation personnelle des idées ; elle favorise la compréhension, permet un gain de temps et valorise l’élève.

APPORT DU NUMÉRIQUE :

Même s’il est préférable d’initier les élèves aux cartes mentales sur une version papier, il est important de prolonger cet apprentissage en ayant recours à l’utilisation de programmes de mindmapping.
L’apprentissage des cartes mentales à l’aide d’un outil numérique ( sur tablette en particulier) et d’un programme adapté aux élèves (iMindMap Kids par exemple) permet de créer aisément des représentations graphiques, de les sauvegarder, de les corriger, de les partager, de les imprimer voire de les publier sur les différents réseaux numériques.

RELATION AVEC LE THÈME DE L’ÉDITION :

La carte mentale se distingue des autres méthodes d’apprentissage parce qu’elle sollicite l’ensemble du cerveau : l’hémisphère gauche pour la logique, la structure hiérarchisée, le langage (mots-clés) et l’hémisphère droit pour tout ce qui a trait au visuel (créativité, imagination et intuition).

SYNTHÈSE ET APPORT DU RETOUR D’USAGE :

J’utilise les cartes mentales dans ma classe depuis plusieurs années. J’ai eu l’occasion d’approfondir le sujet dans le cadre de la formation de mes collègues (animations pédagogiques) et grâce à l’écriture de mon livre « Utiliser les cartes mentales à l’école » (RETZ). Mes élèves après avoir appris à réaliser des cartes mentales en version papier ont eu l’occasion d’expérimenter les cartes mentales sur un support numérique lorsque notre commune a doté l’école de tablettes numériques et la WIFI dans l’école.
Depuis, les cartes mentales ne se font que sur un format numérique qu’ils peuvent modifier, partager…

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2019/07/02/en-quoi-lutilisation-de-la-carte-mentale-sur-un-support-numerique-serait-elle-un-outil-pour-apprendre-a-apprendre/