Le passage du je au nous.
Que disent la philosophie, la sociologie, la psychologie et les sciences de l’éducation du passage du je au nous :
- La philosophie met l’accent sur l’autonomie individuelle et la dépendance collective.
Par exemple, Kant a soutenu que l’autonomie est la capacité de se donner la loi morale. Selon Emmanuel Kant, la conscience de soi est ce qui élève l’homme au-dessus des autres êtres vivants sur terre et dans le même temps lui donne le pouvoir de se créer des lois.
Un point commun demeure c’est l’importance de la conscience de soi et de la relation entre les individus. - La sociologie examine également comment les individus s’identifient au groupe et comment ils partagent la responsabilité.
Par exemple, la théorie de l’influence sociale suggère que le choix de se conformer ou de s’opposer à un groupe est influencé par des facteurs tels que la comparaison sociale, les arguments persuasifs, l’identité sociale, l’influence informationnelle et la diffusion de la responsabilité. Les sociologues apportent des contributions importantes pour expliquer le passage du “je” au “nous”. - La psychologie explore comment les individus naviguent entre l’autonomie et la dépendance au sein d’un groupe.
Selon la théorie de l’identité sociale (Fischer, 2020) , les individus ont des identités personnelles et sociales partagées, basées sur l’auto-catégorisation et la comparaison. L’auto-catégorisation est le processus par lequel les individus se classent eux-mêmes dans des catégories sociales, tandis que la comparaison sociale est le processus par lequel ils évaluent leur propre statut en comparaison avec les autres membres du groupe. - Les sciences de l’éducation mettent l’accent sur la façon dont les individus apprennent à travailler ensemble dans un groupe.
Par exemple, la recherche en éducation a montré que l’autonomie peut être un prérequis important pour le leadership scolaire, mais que la façon dont on comprend la relation entre l’autonomie et le contrôle est encore plus importante pour l’amélioration réussie de l’école.