Dans la conception de vos formations à distance, vous souhaitez aller plus loin que l’acquisition de connaissances et réussir l’ancrage des compétences en situation de travail ? Voici un exemple pour vous aider dans la réussite de votre learning experience.

À la lumière des neurosciences et des sciences de l’éducation, les « 5E » synthétisent les principes qui peuvent nous aider à concevoir des learning experiences performantes. Derrière cette formule, il faut comprendre Expliquer, Engager, Expérimenter, Explorer et Embarquer.

Mettre l’apprenant en « projet d’apprendre »

Dans cette première étape, l’objectif est d’ENGAGER l’apprenant.e, de l’aider à se forger une motivation intrinsèque, un réservoir d’énergie qui va l’amener à faire des efforts et oser expérimenter des choses nouvelles. C’est d’autant plus important dans le cadre de dispositifs distanciels qui s’étirent dans le temps, et qui reposent de plus en plus sur de l’apprentissage auto-dirigé.

Demander à l’apprenant de choisir pour mieux l’engager 

L’apprenant.e se retrouve parfois face à un océan de ressources qui peuvent potentiellement répondre à ses besoins : marketplace digitale interne, web… Le risque, c’est que quand on sait que tout est disponible tout le temps… on ne prend pas le temps de s’y mettre !

Réussir l‘étape délicate de l’apprentissage en autonomie

Les choix de sprints sont faits !

L’apprenant.e dispose maintenant de deux semaines pour réaliser les activités de ces sprints, avec deux objectifs :

  1. S’approprier les contenus (EXPLIQUER)
  2. Pratiquer au maximum (EXPERIMENTER)

Partager ses réussites et résoudre des problèmes avec les autres

Il est maintenant temps d’EXPLORER AVEC LES AUTRES. Selon le psychologue Albert Bandura :  « Les apprentissages par expérience directe surviennent en fait le plus souvent sur une base vicariante, c’est à dire en observant le comportement des autres et les conséquences qui en résultent pour eux. »

Embarquer les compétences dans la durée 

Certaines compétences (telles que les compétences comportementales) vont s’ancrer dans le temps, et si elles ne sont pas activées régulièrement dans les premières étapes d’apprentissage, elles risquent tout simplement… de passer aux oubliettes !

En conclusion

Nous espérons que cet exemple vous inspire !

Si nos 5Es sont ici présentés de manière assez séquentielle, la réalité est assez différente. Par exemple, même si l’engagement est particulièrement travaillé dans la première étape, il continue à être nourri par la troisième étape, lorsque l’apprenant commence à pratiquer et se rend compte des bénéfices potentiels de ce qu’il apprend.

—————

Repéré depuis https://www.formation-professionnelle.fr/2020/12/15/formations-a-distance-comment-optimiser-vos-performances/