Edgard Morin  a 101 ans d’expérience  sur son CV. Il a été résistant pendant la deuxième guerre mondiale. Il est docteur honoris causa de 38 universités, auteur d’innombrables textes et d’une œuvre sur la pensée complexe. Il fait figure de sage parmi les intellectuels et sa plume est toujours vive et acerbe. Il est en capacité de nous aider à repenser les fondements de notre prochain monde et cela passera par la question de l’éducation et de l’apprenance.

Ces apports majeurs, développés dans « La méthode » portent sur la complexité et la recherche de ce qui relie plutôt que de ce qui sépare :

Pour cela il identifie 7 principes :

  1. Le principe systémique.
  2. Le principe hologrammatique.
  3. Le principe de boucle rétroactive homéostatique
  4. Le principe de boucle récursive
  5. Le principe d’auto-éco organisation.
  6. Le principe de réintroduction du connaissant dans toute connaissance.

Pour une autre vision du progrès

Son ouvrage écrit en 2022 « Réveillons nous » interroge la notion de progrès, Morin évoque l’orientation de notre monde et vient une fois encore écorner la raison rationnalisante qui à force de simplification et de linéarité finit par nous diviser; il reste en cela fidèle à sa vision systémique du monde et de la reliance associée pour lui « le progrès matériel ne fait pas qu’occulter les catastrophes il les prépare ».

Morin ne nous laisse pas sans solutions pratiques pour atteindre de tels objectifs, il n’a de cesse que de produire des concepts et outils de formation pour se préparer à ces approches.

Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation 

Morin décline sa vision systémique en 7 savoirs clés nécessaires à l’éducation pour accomplir la reliance chère à son cœur :

  1. Enseigner les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion
  2. Enseigner les principes d’une connaissance pertinente
  3. Enseigner la condition humaine
  4. Enseigner l’identité terrienne
  5. Enseigner les incertitudes
  6. Enseigner la compréhension
  7. Enseigner l’éthique du genre humain

Edgard Morin nous apporte un tel surplus de vitalité incarnée et d’intelligence sur le monde que ses idées finissent par progresser et s’inscrire dans les pratiques pédagogiques. Comme l’eau elles finissent par trouver leur chemin y compris à un moment où l’avenir semble trouble y compris dans des institutions qui paraissaient imperméables à tout changement. Pour cela nous pouvons lui dire merci.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/24148/comment-la-pensee-dedgard-morin-inspire-lapprenance

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article