Comment développer de l’intelligence collective au sein d’une communauté?

Comment développer de l’intelligence collective au sein d’une communauté?

De nombreux freins au changement s’expliquent dans les organisations par des difficultés à exprimer un cap, de nombreuses catastrophes s’expliquent par des difficultés de communication dans des cockpits d’avions, au sein d’équipe de techniciens ou d’équipage de bateau (cf. Christian Morel et ses travaux sur les décisions absurdes). Nous serions plus intelligents à plusieurs que seul, certes, mais comment ? Et à quel prix ? L’, est un concept que les chercheurs en psychologie, en sociologie, en gestion essayent de cerner.
La création de l’intelligence collective va au-delà du seul stockage de données dans une base de données. Les spécialistes de l’animation de communauté disent que la recherche d’information se fait plus facilement de pair à pair plutôt que l’intermédiaire d’une base . Ce dont les professionnels ont besoin c’est d’information, mais aussi d’aide à la qualification de celle-ci. Dès lors ils préfèrent contacter l’expert que le dépôt de ses interventions dans une base. L’intelligence collective est donc affaire d’énergie et d’émotion. Cette énergie et cette émotion faciliteront la mise en lien des professionnels, lorsque le temps de l’échange sera venu. Pour faciliter émotion et énergie, les approches traitant de team building, mobilisant le corps, les pensées sensibles ou artistiques permettent de se relier. Non content de dévoiler à l’autre des points d’accroche, de se montrer sous un autre jour, ces temps qui paraissent décaler permettent un sentiment d’unité, sous le mode on y était tous, on l’a tous fait. Ces partages de moments forts faits d’énergie et d’émotion participe au sentiment d’appartenance et prédispose aux engagements mutuels ultérieurs.
 L’intelligence collective nait de dialogues de qualité et de construction d’un langage commun. Il y a plusieurs façons d’entrer dans cette forme d’intelligence collective au titre desquelles il est possible de relever :

  • Développement des comportements prosociaux, d’altruisme, d’entraide de participation
  • L’encouragement d’une haute qualité relationnelle par le moyen de technique de communication favorisant l’écoute ou la compréhension
  • Les différentes techniques d’échange intra-groupe: Cercle, forum, world café, histoire apprenante (beaucoup d’approches sont promues par des organisations typeSOL)
  • L’ de rôles au sein d’équipe par exemple approche des rôles en équipe performante de Meredith Belbin

signe là un article complet sur les stratégies à mettre en place pour développer l’ntelligence collective dans une organisation.

Repéré depuis http://4cristol.over-blog.com/2015/02/comment-developper-de-l-intelligence-collective-au-sein-d-u… – Linkis.com

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous