Voici plusieurs années que les réformes de la #formation professionnelle se succèdent en France. Nouveaux dispositifs, nouvelles modalités, nouveaux financements pour un nouveau modèle social de la formation et de l’évolution des compétences de l’individu. Si vous êtes #formateur, consultant, représentant d’un organisme de formation, ces différentes réformes ont forcément eu un impact sur votre quotidien. Ainsi, face au vent, nous optons tous pour des stratégies différentes, diverses et variées.

CERTIFIER LA FORMATION

Déterminer une formation de qualité

Dans cette optique, les réformes successives de la formation professionnelle ont permis d’apporter les premières réponses. Le décret du 30 juin 2015 a défini les critères de qualité de la formation puis les 21 indicateurs de DATADOCK ont suivi.

CERTIFIER L’ACTEUR DE LA FORMATION

Déterminer un acteur de formation de qualité

Dans cette optique, il est question d’envisager la qualité de l’acteur de la formation et non la qualité de la formation elle-même. Il s’agit pour l’acteur concerné d’adhérer à un collectif qui définit les indicateurs de la qualité de l’acteur de la formation.

Pour laquelle de ces deux stratégies allez-vous opter ?

En tant que formateur indépendant ou organisme de formation, à ce jour, vous avez peut-être déjà fait ce choix ou vous vous posez encore cette question.

Aucune de ces voies n’est fondamentalement ni bonne, ni mauvaise. C’est une question de choix, à peser, en fonction des contraintes nouvelles en balance avec les ressources internes du formateur indépendant ou de l’organisme de formation. Et la question en enjeu est bien là, à chaque réforme : quelles sont nos forces, quelles sont nos missions, avec quels buts et quels moyens œuvrons-nous ?

Dans la réforme de la formation professionnelle en devenir, ces deux voies de certification vont à nouveau évoluer.

Partagez cet article