Blog de t@d: Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC

Blog de t@d: Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC

Dans les #MOOC comme dans de nombreux #digital learning, l’organisation des services tutoraux est souvent traitée tardivement, voire improvisée au démarrage du dispositif. Ceci tient à de nombreuses raisons : méconnaissance du #tutorat et de son ingénierie par les concepteurs, priorité donnée à la production des ressources, budget non prévu pour le tutorat, limitation des plateformes de MOOC sur les possibilités d’interactions entre apprenants et l’équipe pédagogique. Sur ce dernier point, le fait qu’il soit fréquemment impossible d’envoyer des messages à des sélections de participants limite très fortement la réalisation d’un accompagnement plus individualisé.

Avant

L’individualisation de l’accompagnement nécessite d’identifier différentes catégories de participants (cf. « Typologie de participants aux MOOC »). C’est lors du processus d’inscription, que par l’utilisation de questions discriminantes, il est possible de répartir les participants en différents publics. Pour chacun d’entre eux, un scénario tutoral est à concevoir. Il recense l’ensemble des interventions que l’équipe d’animation entreprendra pour éviter l’abandon des participants et leur permettre d’atteindre leurs objectifs de #formation. S’appuyant sur le scénario pédagogique, les interventions sont positionnées, quantifiées et décrites. Ces fiches d’intervention tutorales ont pour but de faciliter la réalisation de leurs actions par les tuteurs et peuvent utilement servir de matériel pour les y préparer.

Pendant

Durant le MOOC, l’équipe d’animation interviendra selon différentes modalités. La plus importante et indispensable est la proactivité qui consiste à fournir du support par avance aux participants afin de leur donner les moyens d’exercer leur autonomie d’apprenant. Ces interventions peuvent être structurelles, c’est-à-dire liées au scénario général du MOOC, ou conjoncturelles, en rapport avec telle ou telle activité d’#apprentissage prévue, obligatoire ou facultative.

Après

Tout processus d’amélioration de la qualité d’une prestation ne peut faire l’économie d’une interpellation de ses bénéficiaires. Aussi, il est important d’inclure, dans les enquêtes de satisfaction, un certain nombre d’items permettant de recueillir des données sur la perception de l’accompagnement de l’équipe pédagogique.
2018-02-16T20:54:35+01:00février 21st, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.