Quand on s’occupe de formation à un niveau « Corporate », l’on est souvent confronté à l’OBLIGATION de concevoir des dispositifs de formation applicables à tous les pays/entités – on retrouve ces dispositifs classifiés sous la rubrique « compliance » ou « réglementaire ». Ce sont souvent des dispositifs qui ne provoquent pas l’enthousiasme du public cible.

Qu’est-ce que les Learning Battle Cards ™

En deux mots : créés en 2011 par trois professionnels de la formation polonais, les Learning Battle Cards™ ou LBC proposent deux outils principaux :

Tout d’abord une structure de type Cavas qui permet de présenter le contexte du projets et les caractéristiques clés (objectifs, public cible, besoins, …) et de structurer le processus d’apprentissage, du point de vue de l’apprenant au travers de ce que les concepteurs appellent les « 7 fenêtres du design ».

Et les cartes proprement dites, un jeu de 108 cartes qui vont servir de support à la créativité quand il s’agira de définir/choisir les méthodes pédagogiques et activités soutenant le processus d’apprentissage. Sur chacune des faces de la carte les utilisateurs vont trouver des informations qui caractérisent la méthode choisie. Au recto, un nuage de mots (produit par une cinquantaine de professionnels), un logo, une abréviation – identique dans toutes les langues – au verso, des informations sur l’applicabilité de la méthode à certains moments  du processus, les modalités de mise en œuvre, l’investissement en temps de conception, l’efficacité pédagogique, l’engagement de l’apprenant et la simplicité de mise en œuvre du point de vue de ce dernier…

Concrètement, comment cela se passe-t-il ou pourrait-il se passer ?

Ce qui suit est un exemple de mise en œuvre d’une ingénierie de formation initiée avec les Learning Battle Cards. La faisabilité d’une telle mise en œuvre va fortement dépendre à la fois de la volonté politique d’impliquer toutes les parties-prenantes dans l’élaboration du dispositif et aussi du niveau d’autonomie locale en matière de formation.

  • 1er Temps – du déclencheur à la première représentation d’un dispositif consensuel
  • 2ème Temps : Validation / Accord d’un Groupe de pilotage
  • 3ème Temps : Organisation détaillée du projet
  • 4ème Temps – conception détaillée des supports, production et expérimentation // formation des acteurs-relais (administrateurs/assistants, fonctions supports, formateurs, (e-)tuteurs, managers, … Top management)
  • 5ème Temps – Déploiement, suivi du déploiement – mise en œuvre (des apprentissages) – Evaluation

En guise de conclusion :

Les Learning Battle Cards vont vous permettre de réduire de manière considérable la durée de conception d’un dispositif complexe en fédérant l’ensemble des parties-prenantes sur des objectifs, KPIs, Publics cibles, leurs besoins et les facteurs critiques à prendre en compte (qui peuvent varier d’un pays à l’autre). Ce gain de temps résulte pour une part de l’identification en amont de la conception détaillée des besoins futurs de localisation, mais est surtout le résultat d’une dynamique collaborative sur la base d’un consensus initial sur le dispositif à concevoir et mettre en œuvre.

Si vous voulez commander le jeu de cartes en version française, c’est là :

http://www.learningbattlecards.fr/produits.html

Christian Martin

—————

Repéré depuis http://e-m-consulting.fr/les-learning-battle-cards-ingenierie-de-formation/