APPRENDRE À DOMPTER SON CERVEAU POUR EN TIRER LE MEILLEUR — Capital

Chaque fois que vous apprenez quelque chose, de nouveaux câblages se développent entre vos neurones. Saurez-vous améliorer l’efficacité de ces connexions toutes neuves ? Les neurosciences peuvent vous aider, voici comment.

“La science ne prétend pas dicter au formateur ce qu’il doit faire, mais elle enrichit ses pratiques”, avance le docteur Nadia Medjad dans Le Neurolearning, paru en décembre 2016. Les neurosciences ont confirmé certaines pratiques que connaissent bien les pédagogues, mais elles ont aussi invalidé quelques-unes de leurs croyances, désormais remisées au rayon des “neuromythes”. Ainsi, réviser une leçon plusieurs fois à petites doses est plus efficace que de bachoter la veille d’un examen. En effet, répéter régulièrement une info favorise la création de nouvelles connexions neuronales et consolide la mémorisation. Celle-ci est par ailleurs facilitée lorsqu’on associe l’information à retenir à un acquis plus ancien (on se souvient aisément d’un numéro de téléphone composé de numéros de départements connus).

  • Neuromythe : Fausse croyance sur le fonctionnement du cerveau. Comme l’idée que l’écoute de dix minutes de musique classique par jour améliorerait les performances cognitives. Ou que l’on n’utiliserait que 10% de nos capacités cérébrales.
  • Cognition : Ensemble des processus qui permettent le traitement de l’information et la constitution des connaissances.

Repéré depuis : https://www.capital.fr/votre-carriere/apprendre-a-dompter-son-cerveau-pour-en-tirer-le-meilleur-1296480

Partagez cet article

Aller en haut