Les relations interpersonnelles au travail, c’est quoi ?

Les relations interpersonnelles se traduisent par les interactions que peuvent avoir des personnes entre elles et des équipes dans le cadre du travail ou dans un cadre plus personnel. Elles sont présentes dans tous les milieux sociaux. Et chaque milieu est régi par des lois tacites ou explicites qui influencent les relations interpersonnelles : dans le cadre du travail, on peut facilement imaginer quelles sont les règles qui gravitent autour de nos interactions (ex : relatives à la ponctualité, etc.)

En quoi le Social Learning améliore-t-il les relations interpersonnelles au travail ?

Le Social Learning (Apprentissage Social) consiste à apprendre non seulement avec les autres, mais aussi grâce aux autres. Cette méthode d’apprentissage se situe à l’opposé de celles traditionnellement enseignées à l’école par exemple – avec un enseignement vertical au sein duquel le professeur enseigne aux élèves sur un modèle de transmission généralement descendant. Or, difficile de favoriser les relations interpersonnelles au travail avec un tel schéma d’apprentissage qui ne favorise pas l’apprentissage collectif par ailleurs.

Le Social Learning, en ce qu’il facilite les relations interpersonnelles en entreprise, favorise également le travail d’équipe, améliore la communication entre les salariés et suscite une meilleure cohésion au sein de l’entreprise. Tout cela est susceptible de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise et de les fidéliser. C’est donc une excellente ressource en matière de rétention des talents !

—————

Repéré depuis https://www.beedeez.com/fr/blog/social-learning/ameliorer-les-relations-interpersonnelles-grace-au-social-learning

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article