Actu santé : SOMMEIL: Oui, notre cerveau apprend et travaille en dormant

Actu santé : SOMMEIL: Oui, notre cerveau apprend et travaille en dormant

Cette étude de l’Université de Californie – Los Angeles répond à une question de toujours, réfléchissons-nous en dormant ? Oui, répondent ces chercheurs qui expliquent comment le cerveau endormi, se comporte comme s’il devait…se rappeler quelque chose. C’est en mesurant pour la première fois, durant le sommeil, l’activité d’une région du cerveau connue pour être impliquée dans l’apprentissage, la mémoire (et la maladie d’Alzheimer), que ces scientifiques ont découvert que cette partie du cerveau se comporte comme si elle se devait rappeler quelque chose, et même sous anesthésie…Des conclusions présentées dans l’édition du 7 octobre de la revueNature Neuroscience, certes importantes, puisque nous passons un tiers de notre vie à dormir.
 Le cortex entorhinal en activité permanente: Des études précédentes ont déjà suggéré que ce dialogue entre l’ancien (hippocampe) et le nouveau cerveau (néocortex) pendant le sommeil était critique pour la formation de la mémoire, mais le rôle du cortex entorhinal dans cette interaction restait mal connu. L’équipe découvre ici que le cortex entorhinal présente une activité persistante, qui sert de médiateur pour la mémoire de travail constituée au cours de la vie éveillée. C’est grâce au développement d’un système de surveillance extrêmement sensible que les chercheurs ont pu suivre les activités des neurones de chacune des trois régions ciblées du cerveau, simultanément et au niveau du neurone. La découverte, c’est que cette activité persistante se poursuit pendant le sommeil et quasiment en permanence, expliquent les auteurs. «Des résultats tout à fait nouveaux et surprenants : « En fait, cette mémoire persistante se poursuit dans le cortex entorhinal, même sous anesthésie ».

Le rôle du sommeil est central…. Et rentrer dans le sommeil devient de plus en plus important. C’est-à-dire de réduire l’importance de l’écran…

Repéré depuis Actu santé : SOMMEIL: Oui, notre cerveau apprend et travaille en dormant

2015-05-29T08:41:41+02:00mai 28th, 2015|Categories: Cognition et Communication|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.