Depuis l’apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l’enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes numériques pour l’enseignement telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), l’informatique en nuage et les serveurs multimédias, entre autres.
La pandémie de COVID-19 a encore accéléré l’adoption de ces technologies, entraînant une augmentation de l’empreinte écologique et numérique liée à cette transformation numérique.
L’utilisation intensive de salles de classe virtuelles pendant la pandémie a entraîné une augmentation des émissions de carbone, et cette tension entre l’innovation et l’impact écologique est un défi continu.
L’utilisation des technologies numériques dans l’éducation met également en évidence la nécessité de s’attaquer aux inégalités sociales en matière de compétences numériques et de les travailler chez tous les citoyens.
La mission de chargée au numérique au sein d’un département universitaire a pour objectif d’apporter un soutien aux enseignants et aux apprenants pour favoriser l’émergence de comportements numériques responsables. Cette démarche nécessitera une planification à long terme et un changement dans les pratiques existantes, ainsi qu’une emphase sur le développement de pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Dans l’ensemble, une action concertée s’avère indispensable pour cultiver des compétences numériques à la fois efficaces et durables.