Un peu plus d’un an après l’entrée en application du catalogue de référencement des organismes de #formation Datadock, ses promoteurs ont le sourire. En marge de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, le groupement d’intérêt économique D2OF, qui pilote la base de données, a convié la presse jeudi 1er février à Biarritz pour dresser un bilan de la première année de Datadock, pur produit du décret qualité du 30 juin 2015.

43 financeurs

À ce jour, 43 financeurs de la formation professionnelle ont adhéré au GIE : 19 Opca, soit tous les organismes collecteurs –excepté le Fafsea- les Opacif et les Fongecif au complet, et le Conseil régional de Normandie. « Cinq à six autres Régions sont en voie d’adhésion », explique Stéphanie Lagalle-Baranes, présidente du GIE D2OF et directrice générale d’Opcaim.

33 000 référencés

Optionnelle, l’inscription à Datadock atteste du respect des six critères du décret qualité, assortis de 21 indicateurs élaborés par les instigateurs de la base de données. Légalement, les organismes de formation sont simplement obligés de déclarer leur activité auprès du ministère du Travail, qui leur délivre un numéro de déclaration d’activité. Dans les faits, ils ont tout intérêt à être référencés par Data dock. 54 000 organismes de formation ont demandé à être référencés depuis le 1er janvier 2017. 33 000 d’entre eux ont d’ores et déjà été référencés. « Un an après, la majorité des organismes de formation avec lesquels nous travaillons ont été référencés », se réjouit Stéphanie Lagalle-Baranes. 80 000 organismes délivrent des actions de formation chaque année. 15 000 à 20 000 d’entre eux disparaissent et se créent. Pourquoi les organismes de formation ont-ils intérêt à obtenir un référencement Datadock ?

Partagez cet article