Introduction

Un LMS de l’anglais Learning Management System est un logiciel de gestion de l’apprentissage qui donne vie aux formations digitales. Le contenu des formations est créé dans un logiciel « auteur » (qui est parfois intégré au LMS) et est exporté dans le LMS qui a la capacité de lire les fichiers de contenu. Le LMS est donc le logiciel qui permet la formation à distance ainsi que le suivi de ses apprenants.

Pourquoi investir dans un LMS ?

Les organismes de formations qui dispensent des formations à distance ou mixtes (présentiel + en ligne) utilisent en général tous des LMS.

Selon leurs objectifs de formation professionnelle, leur structure et/ou leur implantation, les entreprises peuvent aussi vouloir investir dans une plateforme LMS. Et les formations peuvent s’adresser à leurs collaborateurs mais aussi à leurs clients (formation à l’utilisation d’un produit). Pour les entreprises qui ont des implantations régionales voire internationales (entrepôts, magasins, agences, filiales, franchises) une plateforme LMS peut s’avérer très bénéfique.

Quelles sont les fonctions d’un LMS ?

Un LMS a quatre fonctions principales :

  1. Créer des parcours de formations ouvertes et à distance
  2. Apprendre à une communauté d’apprenants qui participent à la formation et interagissent entre eux et avec leur formateur
  3. Suivre l’implication et l’engagement des apprenants pour la formation grâce à des alertes et à des tableaux statistiques et optimiser ses méthodes pédagogiques en fonction des résultats
    1. Gestion des compétences
    1. Gestion des ressources pédagogiques
    1. Assurance de la qualité de la formation
  4. Vendre et monétiser ses formations. Créer et mettre son catalogue de formations en ligne sur la plateforme LMS et en faire la promotion, qu’elles soient finançables par les fonds CPF avec Mon Compte Formation ou payables en direct par les apprenants (monétisation).