Learning in the flow of work signifie littéralement “apprentissage dans le flux de travail”. Il s’agit d’une méthode pédagogique qui rompt avec les modalités traditionnelles de la formation à distance : modules e-learning, classes virtuelles et social learning entre autres. Ici, l’idée est d’associer en continu les tâches professionnelles et les séquences de formation. En d’autres termes, le collaborateur apprend sans pour autant stopper ses activités en cours. La formation vient au contraire soutenir et accélérer son travail.
L’apprentissage dans le flux de travail des collaborateurs et les modèles de formation professionnelle
Selon une étude de LinkedIn Learning, le principal challenge en termes de Learning and Development pour les entreprises est le manque de temps disponible pour se former. Alors qu’un employé moyen dispose de 24 minutes par semaine à utiliser pour de la formation, il n’est pas surprenant que les entreprises ne veulent pas que leurs employés deviennent accros à la formation.
Ainsi, un modèle de contenu idéal proposerait aux employés l’information précise dont ils ont besoin pour qu’ils s’améliorent dans leur travail aussi rapidement et efficacement que possible plutôt que de mettre à leur disposition une trop grande quantité de contenus. Comme Bersin le souligne, “cette approche reflète ce que souhaitent les apprenants” et l’apprentissage dans le flux de travail des collaborateurs est une solution idéale car elle propose aux apprenants des suggestions et recommandations adaptées.