Schneider Electric acculture ses 150 000 collaborateurs à l’IA

L’intelligence artificielle représente un enjeu stratégique pour Schneider Electric. Le groupe a mis en place un dispositif de formation axé sur trois piliers (Learn, Act, Advocate) pour accompagner l’adoption de ces technologies par l’ensemble de ses collaborateurs. Les explications de Jean-Côme Renaudin, directeur de la Data & AI Academy.

En quoi consiste le dispositif de formation que vous avez mis en place pour acculturer vos 150 000 collaborateurs ?

Il s’agit d’un dispositif global destiné à plusieurs audiences : les experts, les partenaires business, les managers et, surtout, les 150 000 salariés du groupe. Notre dispositif est bâti sur trois étapes : Learn (l’apprentissage), Act (la pratique), Advocate (devenir ambassadeur). Dans la partie Learn, nous avons un curriculum de formation qui permet de comprendre les concepts du digital et de l’IA. Il consiste en 80 à 90 minutes de formation en ligne visant à faire comprendre la stratégie de Schneider Electric en matière d’IA, que nous déployons avec prudence. La formation vise également à faire comprendre le lien entre l’IA et la sustainability. Nous souhaitons que les collaborateurs comprennent que l’IA est une solution pour nos clients, en particulier pour réaliser l’objectif de l’efficacité énergétique. Nous déployons aussi des formations en ligne sur Copilot Web – une sorte de ChatGPT sécurisé. C’est ici que les apprenants basculent du « comprendre » au « faire », en se formant notamment au prompting.

Vous avez également un réseau de 200 « champions IA »…

En effet, la partie Advocate vise à ce que les personnes qui ont passé les étapes « Learn » et « Act » deviennent des leaders naturels en IA. Ils animent eux-mêmes des prompathons, organisent des webinaires… Ils nous aident donc à diffuser les connaissances et peuvent éventuellement participer à l’élaboration de cas d’usage de l’IA dans des domaines comme l’amélioration de nos processus qualité. Globalement, l’ensemble de nos actions et nos champions ont permis à l’entreprise de sensibiliser plus de 48 000 collaborateurs, avec plus de 138 000 formations suivies, renforçant ainsi l’intégration de l’IA dans les processus métiers.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI

Aller en haut