Chaque discipline : les mathématiques, la physique, le droit, le marketing, la formation professionnelle aussi, a sa propre organisation qui s’articule autour de ses concepts, ses lois, ses principes, ses méthodes, ses outils… Cette organisation est pour partie issue de son histoire. La célèbre pédagogue, Maria Montessori, conseillait d’ailleurs à ses enseignants de présenter aux enfants les leçons de sciences, en leur racontant l’histoire de la discipline.

Si on applique par exemple cette logique de scénarisation à l’apprentissage de la conception et de l’animation de formation, on partira de la maîtrise des courants pédagogiques (transmissif, behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme…), on poursuivra pas les méthodes et modèles principaux (modèle ADDIE, Pédagogie par Objectifs, Approche par Compétences) et on terminera par les techniques et outils du formateur (différentes techniques pédagogiques, posture du formateur, etc.).

Ce type d’approche présente l’avantage de présenter les connaissances à acquérir de façon structurée et d’aider les apprenants à les relier entre elles. Elle est rassurante et facilite la mémorisation, en donnant des repères tangibles à l’apprenant.

Son défaut majeur est d’être peu efficiente.

La logique du découpage du geste ou le modèle TWI – Training Within Industry

Prenant le contre-pied du modèle de l’enseignement classique, la logique du geste y consiste à scénariser sa formation en faisant acquérir un geste professionnel (ex. Démonter/remonter un pneu de camion ou poser une valve de pression sur un équipement) par un apprentissage progressif de micro tâches simples, que l’apprenant imite.

Tout l’art consiste à découper le geste en unités les plus petites possibles pour qu’elles restent assimilables facilement par l’apprenant, puis à lui montrer comment s’y prendre et ensuite à l’inviter à reproduire, puis le corriger si nécessaire. On part des tâches les plus simples, et on complexifie progressivement les situations à traiter.

Son avantage est d’être sécurisant, car très contrôlant.

Son inconvénient est de n’être utilisable que dans un contexte très précis, à savoir l’apprentissage de gestes professionnels simples et reproductibles à l’identique.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI