Vous avez peut-être déjà assisté à une expérience de physique grandeur nature. Souvent spectaculaires et inattendues, on en voit à la télé ou dans les musées scientifiques et parfois dans quelques cours d’université. Différentes équipes de chercheurs se sont néanmoins posé la question suivante : certes l’effet est spectaculaire, mais qu’en retient-on vraiment ?

Vingt-deux expériences de physique ont été présentées à 300 étudiants de première année d’université [1]. Les lendemains de la présentation de chacune des expériences, on demandait aux étudiants de dire quel était le résultat de l’expérience qu’ils avaient vu la veille. Conclusion : entre 20 % et 40 % des réponses des étudiants étaient contraires au résultat réel de l’expérience.

Posez-leur des questions ouvertes

À défaut d’avoir pu trouver des informations concernant votre discipline, une technique très efficace consiste à poser à vos étudiants des questions ouvertes sur les concepts de votre cours. On peut distinguer grossièrement :

• Des questions de compréhension : « Expliquez … avec vos propres mots », « Que veut dire … ? », « Pourquoi … est important ? », « Donnez un exemple de … dans votre vie de tous les jours. ».

• Des questions de connexion : « Quel est le lien / la différence entre … et … ? », « Comment … affecte-t-il sur …. ? », « Quelles sont les avantages et les inconvénients de la #méthode … ? », « Que se passera-t-il si … ? ».

Une liste plus complète de questions est disponible ici.

Repéré depuis : https://www.innovation-pedagogique.fr/article3789.html

Partagez cet article