Sur les plateformes numériques, les contenus éducatifs sont aujourd’hui très répandus. Selon une étude réalisée par Pearson, une majorité d’adolescents estime que YouTube contribue à leur éducation et près de 6 jeunes sur 10 considèrent YouTube comme la méthode d’apprentissage N°1. Pendant ce temps, on s’obstine à interdire naïvement les téléphones portables dans les écoles plutôt que de s’intéresser au rôle du numérique dans l’acquisition des compétences.

Les vidéos, un bon moyen d’acquérir des compétences

Il s’agit d’une étude réalisée auprès de 2 587 personnes, âgées de 14 à 40 ans, aux États-Unis. Objectif : connaître (entre autres choses) les méthodes d’éducation préférées et regarder s’il existe des différences entre les répondants de la génération Z et leurs aînés. Spoiler : oui.

Des pratiques numériques plus ancrées chez les jeunes

Ces différences s’expliquent notamment par les usages des plateformes numériques. YouTube est la plateforme la plus utilisée par la génération Z (82%), devant Instagram (70%), Snapchat (69%), Facebook et Twitter. Leurs parents préfèrent largement Facebook (83%), devant YouTube (67%), Instagram (45%), Twitter et Snapchat.

Les supports changent, les professeurs restent

L’intégration des technologies numériques va-t-elle rendre obsolètes les professeurs, les rendre inutiles devant la masse d’informations accessibles sur les plateformes ?

Que les maîtres et les éducateurs se rassurent : ils ne sont pas prêts d’être remplacés par des robots.

78% des jeunes de la génération Z déclarent ainsi que « les professeurs sont très importants pour l’apprentissage et le développement ». 57% préfèrent d’ailleurs les activités « IRL » avec les camarades que les apprentissages en ligne. Ils plébiscitent aussi le papier pour la prise de note, contrairement à leurs aînés (désormais sur les bancs des universités ou en formation continue).

Repéré depuis https://www.blogdumoderateur.com/jeunes-youtube-manuels-scolaires/

Partagez cet article