Le Pecha Kucha, « bavardage » en japonais est une forme de Pitch. Il permet de présenter efficacement une idée, un projet dans un laps de temps très limité et clairement défini : 6 minutes 40 !

Le Living lab est allé observer une séance de restitution du cours CCE 105 « pratiques orales et écrites de la communication professionnelle » où les élèves étaient invités à utiliser cette méthode. Cécile Delbousquet, enseignante au Cnam depuis 7 ans dans le domaine du marketing et de la communication, leur avait demandé de préparer une présentation sous forme de Pecha Kucha. Et le résultat était bluffant… Récit.

9h06 : Les apprenants sont en ébullition dans la salle 121 du Cnam de Nantes. L’enseignante leur demande de déposer le support de leur restitution sur un Padlet..

9h15 : La première vidéo s’affiche enfin à l’écran. Le premier groupe a travaillé sur l’imagination…

9h25 : L’apprenant suivant nous emmène sur le Mont Blanc, et partage sa passion pour l’ultra-trail.

10h10 : il reste encore une présentation avant la pause. Le propos est construit et argumenté : chaque diapositive apporte son information : une idée, un chiffre, un argument, une définition, une action, une référence. C’est aussi cela le Pecha Kucha : un slide, une idée.

10h30 : l’équipe du Living lab profite de la pause pour demander aux élèves comment ils ont vécu cet exercice : « C’est pédagogique, car cela apprend à faire des synthèses et à aller à l’essentiel », explique l’un. « C’est une bonne manière de restituer, on apprend à bien communiquer, à s’exprimer dans un temps donné, c’est très utile en entreprise » explique un autre. Les élèves ont ainsi acquis des compétences qui vont bien au-delà du bavardage…

Partagez cet article