Le Mode d’emploi pas à pas :

1. L’échéance

En Andragogie, poser dès le départ une échéance pour l’acquisition de compétences est essentiel. Cela implique l’apprenant et lui fixe un objectif clair.
Cet objectif est évidemment à adapter en fonction de l’histoire de vie de l’apprenant.

2. Qui fixe l’objectif : le formateur ou l’apprenant lui-même

3. Le déterminant en fonction du verbe

4. Les verbes d’actions

Basées sur la taxonomie de BLOOM, ces verbes (en jaune) sont classées en 6 catégories.
Certaines taxonomies sont simplifiées pour un usage pédagogique. J’ai fait le choix contraire de proposer un large panel de verbes en me basant sur la proposition du “Centre d’appui et d’accompagnement pédagogique” (Lien ici)
Cela permet d’ouvrir plus large le champ des possibles. Vous pourrez toujours simplifier le module par la suite, en fonction de vos habitudes.

Le verbes sont classés selon les usages suivants :

  • MÉMORISER : Repérer de l’information et s’en souvenir. Connaître des événements, des dates, des lieux, des faits … Connaître de grandes idées, des règles, des lois, des formules.
  • COMPRENDRE : Saisir des significations. Traduire des connaissances dans un nouveau contexte. Interpréter des faits à partir d’un cadre donné.
  • APPLIQUER : Réinvestir des méthodes, des concepts et des théories dans de nouvelles situations. Résoudre des problèmes en mobilisant les compétences et connaissances requises.
  • ANALYSER : Percevoir des tendances ; reconnaître les sous-entendus. Extraire des éléments. Identifier les parties constituantes d’un tout pour en distinguer les idées.
  • EVALUER : Comparer et distinguer des idées. Déterminer la valeur de théories et d’exposés. Poser des choix en fonction d’arguments raisonnés. Vérifier la valeur des preuves.
  • CRÉER : Utiliser des idées disponibles pour en créer de nouvelles. Généraliser à partir d’un certain nombre de faits. Mettre en rapport des connaissances issues de plusieurs domaines.

Vous avez à choisir un verbe et à mettre les autres cases vides, ce générateur propose la construction d’objectifs isolés et pas d’un parcours global.

5. L’objet à réaliser

6. Les critères

7. Le sujet

8. L’aide et les supports

9. La durée

10. L’autonomie

Partagez cet article