Former à distance est devenu la préoccupation n° 1 des entreprises et des organismes de formation. Cependant, le constat est qu’il n’est pas évident d’obtenir l’engagement des personnes formées. Ah bon ?
Le problème est pourtant simple : les apprenants veulent « être » formés, et pas « se » former. Et le contenu, aussi « sexy » qu’il puisse être, n’est pas un gage suffisant de réussite. La recette gagnante tient en 3 mots : légitimité, présence, accompagnement.
Légitimité
Ce n’est ni la forme, ni la sophistication, ni l’interactivité d’un contenu qui en fait un « bon » contenu. Un bon contenu doit posséder ces qualités :
- simplicité de la formulation ;
- progression en douceur ;
- introduction et explication du vocabulaire spécifique ;
- pertinence de l’approche pédagogique ;
mais surtout, il doit être « porté » par une autorité sur la matière traitée : un expert, un formateur, une institution… C’est une des raisons des succès des Mooc : avoir accès à un expert au travers de vidéos pédagogiques où il transmet son savoir.
La vidéo d’expert n’est pas l’unique façon de donner de la légitimité à un contenu : citer les sources, présenter les personnes ayant contribué à son élaboration, faire une introduction générale, proposer une synthèse et une reformulation par une personne connue sont d’autres approches pour donner de la légitimité à la formation à distance.
Ce n’est certainement pas une mascotte gesticulante et assénant des affirmations qui peut donner de la légitimité à une formation.
Présence
La formation distancielle est souvent mise en opposition à la formation présentielle, comme si distance était l’opposé de présence.
Or, l’antonyme de « présence » est « absence »,
et l’antonyme de « distance » est « proximité ».
Une des explications au relatif désintérêt des apprenants pour la formation à distance n’est pas qu’elle se déroule par écran interposé, mais qu’il y a « absence » (et pas distance) du formateur. Personne n’a envie de se former seul.
La présence du formateur peut tout à fait se dérouler à distance :
- poster des commentaires, des compléments, poser des questions ;
- réagir et provoquer des interactions entre apprenants ;
- contacter individuellement les apprenants, par email, via la plateforme, par téléphone ;
- fixer des rendez-vous synchrone ;
- publier des contenus additionnels liés à l’actualité ;
- …
Ce qui est important pour l’apprenant, c’est de ressentir la présence derrière l’écran d’une personne ou d’une équipe.
Accompagnement
« Je vais faire les courses au marché… »
Encouragement : « ah ! c’est bien, la famille te remercie, bon courage ! »
Accompagnement : « je viens avec toi, je t’aiderai à choisir les melons et les légumes pour aller avec le rôti. »
Vous saisissez la nuance ? :)
Comme pour toute promesse, le choix des mots doit être le reflet d’une réalité, pas d’un argument de vente. En formation, accompagner l’apprenant dans sa formation, c’est être disponible et à ses côtés pour l’aider à surmonter les difficultés qu’il va rencontrer lors de son apprentissage. Les feedbacks automatiques des plateformes qui décernent des « bravo », ou « bien ! » ou « vous y êtes presque, encore un petit effort » sont certes importants et peuvent contribuer à la motivation, mais ne remplaceront jamais 5 minutes de dialogue avec un tuteur pour comprendre une notion difficile ou réussir un exercice ».
Réussir la formation à distance, c’est s’impliquer dans les réussites des apprenants.
« Être présent sans être là, c’est possible. » — Max Planck