Neurosciences et numérique : le futur de la pédagogie ? – Savoirs & connaissances magazine

Neurosciences et numérique : le futur de la pédagogie ? – Savoirs & connaissances magazine

Après l’apparition du langage, de l’écriture et de l’imprimerie, le développement fulgurant du « paire à paire » (« peer to peer »), de l’hypertexte et de l’hypermédia constitue la quatrième transformation radicale des moyens d’échange et de communication de l’humanité depuis le début de son histoire.

Le monde s’organise en réseau et les outils coopératifs changent la donne de l’, du travail et même de la vie personnelle. L’enseignement, centré sur la triade enseignant-enseigné-savoir est interrogé, d’autant que sa massification prend difficilement en compte les particularités ou singularités des personnes.

Parallèlement, les neurosciences nous éclairent sur la plasticité cérébrale, les lois de la mémoire, les mécanismes de consolidation des apprentissages, etc. ; la neuro-ergonomie révèle une coévolution entre les connaissances et le cerveau. Les neurosciences ouvrent donc un champ nouveau de réflexion sur la cognition, alors que les fondements de notre enseignement ont été posés bien antérieurement.

Il est donc légitime de s’interroger sur les opportunités que la révolution conjuguée aux progrès des neurosciences offre en termes de , tout particulièrement de pédagogie de l’insertion.

See full story on Neurosciences et numérique : le futur de la pédagogie ? – Savoirs & connaissances magazine

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.