Le 14 mars, le ministère de l’Éducation du Québec a organisé un webinaire sur l’intelligence artificielle générative (IAG) en éducation visant à en explorer le potentiel pédagogique, les enjeux éthiques et les bonnes pratiques.
L’IA POUR DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE DES ÉLÈVES
L’intégration de l’IA en classe ne se limite pas à un simple soutien logistique. Elle peut également constituer un prétexte pour sensibiliser les élèves à la pensée critique et aux enjeux du numérique. Le nouveau programme de Culture et citoyenneté québécoise met d’ailleurs l’accent sur ces aspects. Un exercice intéressant consiste à utiliser un outil pour générer de fausses informations et amener les élèves à analyser leur crédibilité.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET GÉNÉRALE DES ADULTES
L’intégration de l’intelligence artificielle générative en formation professionnelle (FP) et en formation générale des adultes (FGA) soulève des enjeux spécifiques, différents de ceux de la formation des jeunes. Plusieurs des élèves de la FP et de la FGA sont déjà en emploi et ils doivent déjà composer avec un marché du travail en mutation rapide, où l’IA devient un outil incontournable dans plusieurs professions.
DES INITIATIVES STRUCTURANTES POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour en FGA et FP pour accompagner le personnel enseignant dans le changement Un chantier spécifique a été créé, rassemblant des conseillers pédagogiques du RÉCIT, afin de développer une approche concertée sur l’intégration de l’IA. Trois sous-chantiers ont émergé :
- Stratégies pédagogiques : pour définir comment exploiter l’IA en classe.
- Automatisation et productivité : pour aider les enseignants et élèves à optimiser leur temps.
- Éthique et sécurité : afin de prévenir les risques liés à l’utilisation de l’IA.
GUIDE POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUE, ÉTHIQUE ET LÉGALE DE L’IAG
Finalement, un segment du webinaire a été consacré à la présentation du guide L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative, publié par le MEQ en novembre 2024. Celui-ci « propose des pistes de réflexion et des critères liés à l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IAG pour orienter le personnel enseignant appartenant aux ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu’à ceux de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes ». Ce guide est présenté plus en détails dans cet article de l’École branchée. Vous pouvez aussi consulter le document de présentation du webinaire.